09/10/2019 Neauphle - St Léger en Yvelines

Aujourd’hui j’ai repris la découverte du GR 22. Au programme du jour la quatrième étape de mon périple, Gare de Villiers Neauphle Ponchartrain – St Léger en Yvelines. Au départ de La Loupe la pluie est au programme, j’étais prêt à rester à la maison mais j’ai décidé de continuer quelque soit la météo. La pluie cessera à partir de Nogent le Roi ! Ouf, je peux continuer et rejoindre St Léger en Yvelines pour me garer. Il me faut maintenant rejoindre le point de départ de ma rando. Je prends un bus qui va m’emmener à la gare de Méré, une petite demi-heure de voyage, puis un petit trajet de 2 ou 3 minutes en train pour arriver à la gare de Neauphle Villiers Pontchartrain où je me suis arrêter lors de ma dernière étape. Il est 09h30, je peux commencer ma ballade. La météo sera favorable, ciel bleu et soleil avec un peu de vent. Je quitte la gare et rejoins le GR 22 en direction de Neauphle le Vieux. Jusqu’à Méré, le parcours traverse la plaine, c’est la partie le moins intéressante du parcours mais cela fait partie de la rando. La traversée de la N 12 est très bruyante ! A quelques centaines de Méré quelques oies sauvages font une pause au bord du chemin. A Méré je fais un petit détour pour passer à l’église et je reprends mon chemin en direction de Montfort l’Amaury. Le Gr 22 passe par un point haut d’où la vue est magnifique ! L’entrée en ville se fait par la Porte Bardoul. Je quitte le GR pour faire un peu de tourisme, ce n’est pas tout de marcher, il faut s’intéresser à l’environnement du chemin. Je monte sur la butte où se trouve la Tour d’Anne de Bretagne, tour construite sur ordre d’Anne de Bretagne sur les ruines d’un ancien château construit par Robert le Pieux, fils d’Hugues Capet. Un autre détour par l’église St Pierre et la chapelle Ste Avoye et je reprends mon chemin. C’est la plus belle partie qui s’annonce, enfin de la forêt ! Il y a des travaux au niveau du camp d’Henri IV alors le Gr 22 est dévié, on voit que c’est récent, la peinture des balises est fraiche ! Je retrouve le tracé original à la queue de l’étang de la Plaine, c’est l’entrée dans la forêt domaniale de Rambouillet. De très beaux sentiers s’enchainent ! Je quitte le GR 22 pour emprunter le GR 1, je reviendrai à ce carrefour lors de la prochaine étape. Le GR 1 m’amène à St Léger en Yvelines où je retrouve ma voiture. Il est 13h15 et j’en profite pour me restaurer avant de reprendre la route de La Loupe. Ce fut une très belle ballade. La prochaine étape m’emmènera à la gare d’Orgérus, l’Eure et Loir se rapproche ! Ce sera après les vacances scolaires car les bus ne circulent pas pendant cette période. Prochaine ballade, samedi soir, n’oubliez pas que c’est la nocturne de Trizay (Rando, soupe, teurgoule…) puis dimanche matin ce sera Châteauneuf en Thymerais.