14/02/2021 Maison Maugis

Ce matin direction Maison Maugis par des très belles routes, sèches et en très bon état. Cela nous change de La Loupe où nous avons l’impression de vivre sur la banquise ! Le thermomètre affiche -5°, rien de grave, nous avons déjà vu pire ! Le soleil est présent, ce sera une très belle matinée. Nous quittons le pont des Planches pour rejoindre le GR 22 en direction de Paris. Un petit détour par le château et nous voici dans les chemins qui aujourd’hui seront parfaits. De la neige poudreuse tout le long, un régal pour la randonnée. Un avantage, chaussures et pantalons vont rester propres. Très peu de routes au programme, que de magnifiques sentiers. Après deux kilomètres nous quittons le GR 22 pour descendre vers la voie verte par un sentier que j’emprunte pour la première fois. Il mérite d’être découvert ! Nous traversons la Deniserie et nous voici sur la voie verte. Elle est bien calme ce matin ! Nous n’y restons qu’un kilomètre et bifurquons vers la Fouquelière . Un secteur de route pour rejoindre le Verger où nous faisons une petite pause. Une chienne veut nous suivre, sa maitresse s’égosille pour qu’elle revienne. La chienne s’appelle « Loupiotte ». Nous nous arrêtons le temps que Mario l’attrape et la ramène à sa maitresse. Nous prenons le chemin qui longe la route et nous rencontrons quelques chasseurs en poste le long du bois au pied du Mont Ligeon. Décidément, c’est la journée des chiens ! Le chien d’un chasseur nous colle aux basques pendant un bon kilomètre. Nous passons près du camping où nous croisons deux randonneurs que nous reverrons un peu plus tard. Les petits chemins creux nous amènent à l’entrée de la Chapelle Montligeon. Nous passons par la basilique et revenons à l’église pour rejoindre le GR 22 et attaquer la grimpette du jour, le chemin du Chateauroux. Au sommet nous continuons vers Le Courthenou, charmant hameau. Nous suivons le GR 22 qui est bien enneigé. Nous croisons de nouveau nos randonneurs vus vers le camping. Nous voici dans la longue ligne droite, la route forestière de Maison Maugis. Cette ligne droite est déprimante mais nous n »y restons pas longtemps. J’emprunte toujours un des deux chemins qui descendent vers la vallée pour rejoindre Maison Maugis, c’est beaucoup plus beau. Aujourd’hui nous descendons par la Butte. Le sous bois va bientôt être tout bleu, les jacinthes sauvages sont prêtes à fleurir. Les chemins creux nous ramènent  sur la GR 22 pour retrouver Maison Maugis. Très beau parcours de 18 km par un temps magnifique. Prochaine balade dimanche prochain à Moutiers. Attention, nouvel horaire, départ à 08h15 !!!