03/02/2020 St Pierre la Bruyère

Ce matin nous sommes quinze adhérents des Sentiers du Perche à profiter de la température printanière pour faire une ballade à St Pierre la Bruyère. Jean Marie, notre accompagnateur, choisi le côté forêt car dans la vallée le ruisseau de la Chèvre risque de nous poser des problèmes. On attaque donc par la côte pour rejoindre le sommet du bois de Condeau. Les chemins sont gras et glissants, rien d’anormal ! Arrivés vers le bois de sapins, nous bifurquons à droite et le traversons. Nous en profitons pour admirer toutes les barrières interdisant le passage dans les chemins privés. Nous traversons la grande allée privée avant d’entamer une belle descente. En bas, un chemin rural, le CR 25, est barré par une barrière, un litige est en cours, affaire à suivre. Nous prenons à gauche pour grimper et traverser à nouveau la grande allée privée. La descente vers la Cour Cordier est très glissante, méfiance. Une centaine de mètres avant la route, le tracé du chemin rural a été modifié par le propriétaire du bois.  Nous voyons en contre bas de grandes étendues d’eau, l’Huisne est en crue ! Une petite portion de route nous amène à Bueil où nous traversons la voie ferrée. Nous longeons la voie jusqu’au hameau du Chêne. A la Charloterie nous empruntons le sentier qui mène à la passerelle sur l’Huisne. Tout le monde est stupéfait, la passerelle est seule au milieu de l’Huisne, inaccessible d’un côté comme de l’autre. La maison voisine est fermée et inondée. Quelques photos et nous repartons pour Condeau en passant au moulin de Grillant. Les prés sont inondés tout autour de Condeau. Nous montons à la Croix Boudet en passant par le cimetière et prenons la direction de la Tuilerie où nous attaquons la dernière montée de la matinée. Au sommet de la côte nous prenons à droite pour rejoindre le chemin que l’on a emprunté au départ. Il nous reste à descendre vers St Pierre pour retrouver nos voitures. Belle ballade ! Ma prochaine ballade aura lieu mercredi matin à La Loupe pour une reconnaissance d’un parcours urbain. N’oubliez pas que Samedi soir c’est la nocturne de Trizay !!!