06/09/2020 Les Etilleux

Il fait beau ce matin, c’est un temps idéal pour la randonnée. Nous sommes huit au rendez-vous du parking de l’église des Etilleux car Laurent est venu nous rejoindre sur les hauteurs du Perche. Nous allons faire quelques boucles autour des Etilleux sur un parcours légèrement vallonné de 18,5 km. Après avoir attendu les retardataires égarés à Nogent le Rotrou nous prenons le départ. Nous traversons le village pour nous rendre à la chapelle de l’Hermitage par les chemins creux. Nous revenons à notre point de départ et attaquons la descente vers l’usine Vallégrain où nous sommes accueillis pas de délicieuses odeurs. Maintenant c’est la remontée vers la table d’orientation où nous avons une très belle vue sur le Perche Eurélien. Nous commençons une nouvelle boucle qui nous amène aux Rafouleries par la route, le retour s’effectuant par le bois. A la sortie de ce bois nous apercevons une très belle demeure en contre bas. Nous rejoignons ensuite le pied de la tour Télécom que nous allons contourner en restant à distance. Cette tour est notre point de repère, nous ne la quitterons jamais des yeux pendant toute la randonnée. Comme le dit Laurent, c’est assez déstabilisant. Nous passons par la petite Rosaye, passons en dessous de la ferme de la Pichardière et nous nous retrouvons sur la route de Ceton. Nouvelle grimpette pour rejoindre le sommet de la butte où nous nous arrêtons quelques instants pour saluer un lama. Au sommet nous prenons la direction de la butte de Mont Mont. Le chemin nous emmène à Glatigny où un petit chemin creux nous fait descendre jusqu’à la Petite Raize. Le sentier suivant est à mon avis le passage le plus typique de la randonnée, un passage très étroit entre les parois rocheuses. Un sentier creusé par le ruisseau qui coule ici dès qu’il y a beaucoup de pluie. Aujourd’hui nous avons de la chance ; les pieds resteront secs. En hiver, chaussures Goretex ou pas, les pieds seraient trempés. A près un passage près du chenil très bruyant nous longeons l’étang du Boulay. La fin de la randonnée se fait par le chemin creux du départ. Après la traverssée du village nous retrouvons nos voitures. Prochaine ballade dimanche à La Fourche (sur la route Nogent – La Loupe).