17/05/2020 Condé sur Huisne

Nous sommes quatre ce matin à nous retrouver au parking de la voie verte à Condé sur Huisne. Nous avons respecté les gestes barrière, pas de covoiturage. Nous sommes tous heureux de retrouver nos sentiers. La météo est au beau fixe et les tenues d’été sont de sortie. 17 km vallonnés au programme. Il y a très peu de voitures sur le parking, peu de sportifs. Nous prenons la D 10 pour rejoindre Condeau puis longer le mur du château jusqu’à Villeray. Le mur est effondré dans la montée, il y a une belle brèche ! Nous descendons jusqu’au moulin et empruntons le sentier pour arriver à St Germain des Grois. Nous traversons l’Huisne à la passerelle du Bois Loche et croisons la voie verte. La voie verte est déserte, pas un chat à l’horizon. Après avoir traversé la D 10 nous passons par le Ronceray pour nous retrouver à la chapelle de la Chaussée. Nous voici à la Foucaudière puis la Haie et nous entamons notre descente vers la Corbionne. Nous attaquons 100 m de chemin très gras et sommes obligés de passer par un champ pour ne pas finir embourbés. C’est normal dans ce secteur, il est toujours humide même en plein été. Mais nous retrouvons rapidement des chemins herbeux où les chaussures vont se nettoyer. Nous passons sous le tunnel de Rivray et montons vers la motte féodale. Dans le chemin après les Granges nous faisons une petite pause pour admirer deux magnifiques poulains de quelques jours seulement avec leurs mamans. Nous reprenons notre route pour aller à Beauvais. Tout le monde à très chaud  et nous nous préparons pour la partie la plus vallonnée du parcours. Une grande descente jusqu’au pied de Bonnizeau puis c’est la grimpette de la Vaslinière. Nous nous désaltérons au sommet. A la Cour au Loups commence la descente ! La Guépinière, Bel Air et nous voilà sur la route de Nogent. Nous traversons Condé, il y a la queue à la boulangerie, et nous prenons la direction de l’étang de la Ballastière. Il y a un couple de cygnes noirs avec leurs petits, alors nous faisons une petite halte. Il nous reste à rejoindre nos voitures sur le parking qui s’est bien rempli. Les vététistes sont là ainsi que des familles qui commencent un pique nique. Prochaine ballade Jeudi matin à Gournay le Guérin. Nous allons en profiter pour ramener des livres que nous avions empruntés à la boite à livre.