17/03/2021 La Perrière

Ce matin il y avait trois autres volontaires pour venir randonner avec nous à La Perrière. Le circuit du jour est un parcours que j’ai tracé au départ de Pervenchères mais nous le démarrons aujourd’hui de La Perrière. Au programme 24 km que je vais modifier car le refuge SPA est fermé pour raison sanitaire mais en fin de randonnée nous ferons la visite des petites ruelles de La Perrière. Il fait beau ce matin et nous quittons le parking pour rejoindre La Perronnerie que nous contournons puisque la traversée est interdite. Nous suivons le chemin du Mont St Michel, à ne pas confondre avec le GR 22. Nous passons ensuite au manoir de Soisay, lui aussi fermé ! Au loin, nous apercevons le village de Montgaudry que nous contournons. Nous retrouvons le GR 22 pour traverser le Tertre, magnifique ferme, certainement un ancien relais de poste. Nous sommes sur les hauteurs et avons de magnifiques points de vue sur la région. Nous quittons le GR 22 qui lui part vers le forêt de Perseigne. Nous descendons dans la vallée et passons près de la source de l’Orne Saosnoise. La route nous amène à la Haute crête où nous empruntons un superbe petit chemin creux. A la sortie du chemin, nous sommes à l’entrée du grand refuge de la SPA. La barrière est fermée car le site ne peut pas se visiter à cause du Covid. Nous longeons quelques prairies où se trouvent quelques chevaux à adopter et arrivons au chêne de la Lambonnière. Nous faisons le détour par la mare pour aller admirer ce chêne, nu pour l’instant. Nous continuons par le sentier, très boueux par endroit mais pas de quoi nous décourager. Nous arrivons à l’étang de Pervenchère que nous contournons aujourd’hui par la gauche pour changer un peu. Nous repérons au bord de l’étang les bancs où nous avions pique niqués le 06/092015 lors de notre Tour de Collines du Perche, étape 6. Que de souvenir ! Après la traversée du bourg, la longue route nous amène au manoir de Blavou. La route continue et nous voici à l’oratoire St Jacques. Nous retrouvons enfin un petit chemin après 3 km de bitume pour nous retrouver à la Fleuterie. Dernière grande partie de route, 1.5 km, pour rejoindre aller au carrefour avec la D 275 où un petit sentier nous attend. Nous apercevons l’église de La Perrière devant nous mais il nous faut descendre traverser le ruisseau de Clinchamps par la passerelle. Il nous reste une belle grimpette, la seule de la journée, pour rejoindre La Perrière. Un petit complément au programme, nous allons visiter les ruelles du village et passer par le point de vue. Après une petite visite dans l’église nous rejoignons nos voitures pour repartir vers La Loupe. Prochaine randonnée dimanche à Ceton si Manu et Jeannot nous y autorisent. Nous en saurons plus jeudi soir !!!