25/10/2020 La Gaudaine

La météo avait raison la perturbation est passée et la matinée devrait être belle. Nous partons pour La Gaudaine pour un parcours vallonné de 19 km. Je voulais passer par Thiron Gardais mais la route est barrée à cause de la brocante de Frétigny. Nous sommes quand même à l’heure au point de départ. Nous sommes que quatre ce matin à nous élancer depuis le parking de l’église. Nous aurons quelques petites gouttes sur le premier kilomètre mais ce sera tout pour la matinée. Nous prenons la direction de la Fontaine au Bordier pour respirer le bon air des cochons, nos poumons pourront s’oxygéner par la suite. Nous montons à Nigel pour nous retrouver à la Vove. L’herbe est mouillée et les chemins sont gras ! Direction les Grouas pour rejoindre le sentier qui nous mènera à la butte de Rougemont, le point culminant de l’Eure et Loir. Nous n’irons pas au sommet aujourd’hui mais nous descendons à la Borde aux Mérelles pour rejoindre la Berthe. A Fosseau un champ de rosé attire notre attention mais c’est un terrain privé ! Dommage ! Mais quelques mètres plus loin alors que nous nous dirigions vers la passerelle, sur  le bord du chemin d’autres rosés des prés nous tendent les bras. Nous faisons une petite pause pour les cueillir. Nous reprenons notre chemin et traversons Vichères. Après le passage par l’escalier nous nous retrouvons à l’étang et au lavoir. Nous longeons la Berthe en passant à Chauveau, le moulin Guillaume. Le chemin a été empierré et est beaucoup plus fréquentable. Nous sommes tout près de la source de la Berthe et prenons la direction de la Grande Véronnière puis de la Butte aux Ormes. Sur la route nous rencontrons un jeune veau qui s’est échappé de son champ. A Terssé nous descendons vers le Petit Lauron pour rejoindre le lavoir. Nous faisons une boucle pour aller au Grand Lauron afin d’emprunter le sentier qui monte vers La Cave. Il nous reste à longer le bois de Thiron et d’entamer la descente vers La Gaudaine. Nous terminons la randonnée avec les chaussures propres, c’était inespéré ! Prochaine ballade sous toute réserve samedi soir à la nocturne de Trizay si la randonnée est maintenue puis dimanche matin à Brezolles.