26/07/2020 Haute vallée de Chevreuse

Aujourd’hui, direction Chevreuse pour une randonnée dans la haute vallée de Chevreuse. Nous allons faire le tour des châteaux !  Le rendez vous en fixé à 09h00 sur le parking du stade. Une voiture s’étant égarée c’est finalement vers 09h30 que nous prenons le départ de la rando. Nous sommes neuf à nous élancer vers le sentier des petits ponts, une merveille ! Nous longeons ce petit sentier au bord d’un bras de l’Yvette pendant plus d’un kilomètre. La météo est au beau fixe ! Nous quittons Chevreuse pour pénétrer dans la forêt de Méridon, ça monte car il faut rejoindre le plateau. Beaucoup de monde en ballade aujourd’hui ! Tout au long de la rando nous allons rencontrer beaucoup de cyclos, Vtt, randonneurs… c’est un lieu très fréquenté. Après une belle ligne droite nous empruntons le GR 11 et arrivons au château de Méridon. Une petite pause pour l’admirer et nous repartons toujours à l’ombre de la forêt. Nous faisons le tour du bois de Méridon et traversons Herbouvilliers puis prenons la direction du deuxième château de la journée, le château de Breteuil, château des contes de Perrault. Nous y arrivons rapidement, une nouvelle pause est nécessaire le temps de profiter de la vue. Il faudra peut être y revenir un jour pour profiter de l’immense parc. Nous reprenons notre chemin ombragé pour aller traverser par une passerelle le ruisseau d’Ecosse Bouton qui est à sec. A Bel Air nous traversons une immense pépinière de grands arbres, que de variétés ! La route nous emmène ensuite au haras de Malvoisine et nous attaquons la descente vers Senlisse, un magnifique hameau où nous croisons deux gendarmes qui cherchent apparemment quelque chose en lisière du bois. Nous arrivons au moulin d’Aulne, une ruine qui mériterait de trouver un investisseur ! Nous y traversons le ru des Vaux et continuons vers Fourcherolles. Certains estomacs commencent à crier famine ! Courage nous approchons du lieu de pique-nique. En guise d’apéritif nous avons droit à une superbe grimpette qui nous amène à la maison de fer, petite maison tout en fer. Enfin nous arrivons en haut de l’esplanade dominant le château de Dampierre en Yvelines, lieu du casse croute. Mais nous avons une mauvaise surprise, le château est en réfection, il est recouvert d’un toit métallique et d’un échafaudage. Nous n’avons pas de chance ! Dommage pour les photos, il faudra se contenter du site internet. Nous nous installons quand même face au château pour reprendre des forces. Dès le pique nique terminé nous descendons vers l’entrée du château et passons devant l’auberge, la table à l’air bonne. Pour nous faire digérer, c’est l’heure du digestif, encore une belle grimpette dès la reprise pour nous retrouver à la butte ronde. Nous retrouvons un peu plus loin le Gr 11 qui nous ramène à Chevreuse en passant par la maison de fer. Il nous reste une dernière escalade à effectuer pour monter au château de la Madeleine où nous avons un magnifique point de vue sur la ville et les environs. Dommage, le château habituellement ouvert est fermé pour cause de restructuration. Nous redescendons tranquillement par le centre ville et rejoignons nos voitures. Ce fut une très belle journée. Merci à la Godasse Nogentaise pour m’avoir envoyé ce circuit et à Laurent qui s’est joint à nous. Prochaine ballade dimanche 02/08 à Bizou.