28/06/2020 Moutiers au Perche

Ce matin nous sommes huit à nous retrouver au parking de la place Ernest Boulay à Moutiers au Perche. Programme du jour, une randonnée vallonnée d’environ 19 km, un grand huit autour de Moutiers. Nous commençons par monter vers l’église que nous contournons et prenons le chemin descendant qui nous amène au calvaire. Une cinquantaine de mètres plus loin nous bifurquons pour attaquer la montée du Mont Harout. Avant le sommet nous tournons à droite et descendons vers Culoiseau où les deux magnifiques châtaigniers sont en fleurs. Nous franchissons le gué et arrivons à la Badinière puis prenons la direction du Grand Fouteau. Arrivés à la route, je voulais profiter de notre passage pour voir si le chemin communal menant à la Brisardière est praticable. Hélas, après une centaine de mètres il est barré par un barbelé. Nous prenons donc la route pour rejoindre le chemin descendant à la Badinière. Il y a de grosses coupes de bois au départ du sentier mais le passage a été nettoyé. Nous empruntons la D 618 et bifurquons à gauche pour passer au sommet du mont Harout. Nous traversons la route de Longny et descendons pour traverser la Corbionne près de l’étang. Nous traversons ensuite l’Hôtel Provôt où nous croisons une troupe de cavaliers. A l’Allemandière nous prenons le sentier qui traverse le bois de St Thomas. Le chemin creux est magnifique ! Nous entamons la descente vers l’Hôtel Grosset et retrouvons l’étang et la Corbionne. Nous retrouvons le chemin que nous avons emprunté tout à l’heure dans l’autre sens. Après avoir traversé la route de Longny nous rejoignons l’église de Moutiers où nous croisons à nouveau notre groupe de cavaliers. Un autre groupe de cavaliers suit, que de monde ce matin à Moutiers ! Nous descendons par la rue principale pour rejoindre le parking. Ce fut une très belle ballade sur des chemins en parfait état, ce qui ne sera certainement pas le cas en hiver. Prochaine ballade dimanche à Brunelles.