Dimanche 23/02/2020 - Mâle

Ce dimanche comme chaque dernier dimanche du mois, les Sentiers du Perche sont de sortie pour une randonnée ouverte à tous. Nous nous retrouvons tous à l’église de Mâle, nous sommes vingt cinq ! La météo est bonne, nous n’aurons pas une goutte de pluie de la matinée, temps gris et un petit vent. Guy rappelle quelques conseils sur la sécurité et nous voila parti pour 14 km. Les rues de Mâle sont en travaux, ça va être bientôt tout beau ! Nous prenons la route en direction de La Rouge et traversons l’Huisne vers le moulin de Fée. Quand nous arrivons au carrefour de la Beaussonnière nous avons une superbe vue sur le village de La Rouge. Nous traversons La Rouge et la Cochinière et empruntons un chemin qui nous permet de profiter d’une très belle vue sur le manoir de la Gauberdière et d’apercevoir quelques chevreuil. Nous pouvons également apercevoir de loin le château Lorière. Le chemin est très gras comme beaucoup de chemins que nous allons emprunter ce matin. Les premiers mètres dans le bois des Baronnières sont un peu mouvementés. Des coupes récentes de bois ont fait disparaitre le chemin mais on s’en sort bien avec les GPS. Au sommet nous faisons une petite pause pour nous désaltérer près d’un engin de débardage. Cap au Sud pour traverser le bois ! Guy salue des chasseurs en poste près du chemin, ils nous ont vu, tout va bien. Un coup de feu claque quelques centaines de mètres plus loin et trois chevreuils détalent et traversent le chemin. Guy n’a pas son fusil, nous allons rentrer bredouille ! Encore une semaine et les chevreuils seront en vacances ! Nous arrivons au Champ au Theil où des pins remplis de chenilles processionnaires ont été abattus. Nous entamons notre descente vers Le Theil, l’Auberge de La Cloche est fermée, dommage ! Après avoir traversé la place des Teilleuls nous traversons une nouvelle fois l’Huisne près de l’ancienne usine et rejoignons le parcours du Tour de Collines du Perche. Nous le suivrons jusqu’à la fin de la randonnée. Une petite grimpette pour rejoindre le Haut Queux et nous attaquons les derniers sentiers. Deux quads nous doublent mais nous les retrouvons en sens inverse à la Croix de Pierre. Ils font demi-tour car le sentier est bloqué par des branches car l’élagage de la haie est en cours. Pas de problème pour des randonneurs, nous continuons notre route. Il y a des branches sur environ 200 m, le passage est sportif mais il y a possibilité de passer par un champ pour les moins courageux. Après le passage au lavoir, nous retrouvons la place de l’église pour la traditionnelle photo de famille. Ce fut une très belle ballade qui a plu à tout le monde, merci Président ! La prochaine randonnée mensuelle aura lieu le dimanche 29/03/2020 à Coudray au Perche, venez nombreux! Prochaine ballade demain à Ste Gauburge.