10/09/2017 La Grande Verrière (La Pautnée)

Direction la Morvan pour participer à la 17ème Pautnée à La Grande Verrière. Depuis plusieurs années j’avais envie de participer à cette randonnée dans le village de mon enfance. Aujourd’hui il y a 1630 participants, 1330 marcheurs et 300 vététistes. Les circuits des marcheurs et des Vtt sont complètement indépendants. A l’inscription nous recevons notre bracelet de contrôle, un tee short et un gobelet. Ensuite, c’est le café de bienvenue. Départ vers 07h45, à la fraiche, mais sous un très beau soleil. Les sommets sont encore dans la brume. Il y aura un peu de grimpette au menu, nous ferons environ 700 m de dénivelée sur les 27 Kms du parcours. Les paysages sont superbes en ce début de matinée. Le premier ravitaillement se situe à Mardor au Centre équestre. Il y a de tout au menu, sucré, salé, saucisson, terrine…et ce sera comme ça à tous les ravitaillements. La responsable du centre équestre porte un nom que je connais bien ! C’est le nom de mon copain d’enfance que je n’ai pas revu depuis plus de 50 ans. Je vais donc la voir pour me renseigner, c’est la belle fille de mon copain. Elle lui passera donc mon bonjour. Nous reprenons notre route qui s’élève car nous devons nous rendre à la maison du Beuvray, proche de St Léger sous Beuvray site du prochain ravitaillement. Nous y recevons un très bel accueil. Nous y reviendrons une deuxième fois car nous attaquons une boucle de 6 kilomètres qui nous emmènera au village de St Léger sous Beuvray. Après un deuxième passage toujours aussi accueillant nous commençons à voir un peu plus de monde car nous rejoignons les marcheurs du parcours de 14 kilomètres. Nous les quitterons peu de temps après pour les retrouver plus tard au prochain ravitaillement. Nous arrivons aux Dués, quatrième ravitaillement. Toujours aussi fourni, les desserts font leur apparition ! Il y a également les jeunes agriculteurs à l’œuvre près d’une plancha qui propose une dégustation de viande charolaise. On a plus tellement faim ! Nous reprenons la route, direction la Chauvotte où se trouve un camping rural et un gîte. Nous retrouvons ensuite le Méchet, lieu de baignades il y a quelques dizaines d’années, nous le longeons avant de retrouver les randonneurs du parcours de 9 kilomètres puis ceux du 6 kilomètres. Pour finir, nous traversons le village de La Grande Verrière. Il y a la queue au lavage des Vtt. Un dernier ravitaillement nous attend à l’arrivée. Un marché artisanal est installé sur le site de l’arrivée, nous y faisons quelques emplettes. Le repas est prêt, jambon au foin ou oeuf en meurette, les tables sont pleines. Nous ne mangerons pas ici, ma maman nous attend à Autun. L’après midi, avant de repartir pour La Loupe, nous revenons sur le site de la randonnée (C’est sur notre route) car il y a une tombola. Le temps de boire une bonne pression et d’écouter un duo de chanteurs, le tirage à lieu. Hélas le Vtt et les semaines en gîte ne sont pas pour nous. Les lots étaient remis par les autorités locales, député, maire... L’organisation était remarquable ainsi que le fléchage. Fléchage simple et très efficace. Une seule couleur de flèches et une indication aux intersections où les parcours se séparent (C’est ce que l’on en avait déduit il y a quelques années !). Les gens on en tête la distance qu’ils souhaitent faire, ne les embrouillons pas avec des couleurs. Les photos arriveront dans quelques jours sur le site de La Pautnée. La 18ème édition de la Pautnée aura lieu le deuxième dimanche de septembre 2018, elle est déjà notée dans mon agenda ! Ma prochaine ballade est pour mardi. Séance de collecte dans la Beauce, c’est beaucoup moins joli que le Morvan, à Loigny la Bataille puis ce sera mercredi à Nogent le Rotrou. N’hésitez pas à aller visiter le Morvan.