13/11/2016 Rueil la Gadelière

Aujourd’hui, direction Rueil la Gadelière pour un parcours de 17 Kms en partie inédit. Nous sommes sept au départ de La Loupe. Nous prenons le départ du parking de la Mairie où se trouve la stèle de Maurice Vlaminck

http://www.mairiederueillagadeliere.fr/R01/maurice-de-vlaminck

Nous traversons la route de Verneuil et empruntons le chemin de la grange.  Après 300m de randonnée, le téléphone sonne ! C’est l’omnibus de Neuilly sur Eure qui vient d’arriver au parking avec un peu de retard. Nous nous arrêtons pour laisser Chantal et Reynal nous rejoindre. Nous sommes maintenant neuf. Le temps est humide mais il ne pleut pas pour l’instant. Arrivés à la forêt du château de Montuel, nous prenons la direction de Flouville. Nous traversons les hameaux du Grand Sault et de La Marette ou nous essuyons un petit grain pendant une dizaine de minutes. Nous contournons ensuite le bois de Montigny pour rejoindre le Moulin des Planches que nous découvrons pour la première fois.

http://moulin-des-planches.blogspot.fr/

Un kilomètre plus tard nous rejoignons le GR22 qui arrive de Tillières sur Avre, certainement une prochaine destination. Nous faisons un petit détour pour aller voir le nouveau château de Courteilles et ses dépendances (L’ancien château ayant été détruit en 1849). Nous faisons demi tour pour rejoindre le GR22. Nous traversons quelques passerelles pour arriver à Montigny sur Avre. Plusieurs personnes du groupe ne connaissent pas le château de Montigny sur Avre, alors nous faisons un nouveau détour pour aller le découvrir.

http://chateaumontigny.fr/

Nous regagnons le Gr22 pour suivre l’Avre jusqu’à l’église de Courteilles. Nous quittons le GR22 à La Guigneterie pour rejoindre le Moulin Foulon où nous revenons une dernière fois en Eure et Loir après avoir fait quelques incursions dans l’Eure. Le soleil commence à montrer son nez, il était temps. Nous empruntons ensuite la D316 qui longe l’aqueduc de l’Avre.

http://www.val-avre-hmp.fr/hydrographie.html

Nous passons au pied du château de Montuel et de sa Chapelle que nous apercevons un peu plus aujourd’hui car les arbres ont perdu leurs feuilles. Nous traversons Launay avant de rejoindre l’église de Rueil. Il ne nous reste plus qu’à traverser la zone de captage des eaux des différentes sources qui alimentent l’aqueduc et à remonter vers la Mairie. Je rencontre sur le parking un jeune couple qui part randonner avec à la main le Topo Guide du Perche à Pied. Ils vont faire pratiquement le même parcours que nous. Après quelques minutes de discussion, ils sont fortement intéressés par nos randonnées car ils viennent de Bretoncelles ! Alors, peut être de futurs licenciés !

N'oubliez pas dimanche prochain, la traversée de Chartres et la visite de la cité Bel Air!