14/09/2016 St Prest - Changé GR655 Ouest

Aujourd’hui mercredi 14/09/2016, nous avons parcouru l’avant dernière étape de notre périple sur le GRP Vallée de l’Eure. Le parcours est un aller retour entre St Prest et Changé soit 31 Kms.

Cinq randonneurs au départ de La Loupe à 07h30, Martine, Françoise T, Françoise D, Elisabeth et moi. Martine nous conduit au départ à St Prest.

Avant de nous lancer dans l’aventure, nous commençons par prendre un petit café au bar de St Prest. Nous y rencontrons un photographe animalier qui vient de participer au tournage de quelques émissions pour FR3.

La première partie du parcours est un peu quelconque du point de vue des paysages. A La Bussière,  nous empruntons un petit sentier très escarpé pour nous distraire un peu. Nous passons à La Dalonne où les senteurs d’une boulangerie industrielle nous attirent. A la sortie de Jouy, nous traversons l’Eure sur de superbes passerelles avec vue sur le moulin de Lambouray. Le moulin de Lambouray a été restauré entre 1998 et 2000 par Mr Hans DAXTER qui l’a converti en galerie d’art. Après une période de faible activité il a été vendu à la commune. Le moulin est disponible pour des locations, d’ordre privé ou professionnel.

Après être remonté sur les hauteurs, nous arrivons au calvaire de l’Orme. Ensuite nous traversons Soulaires où la photo de l’église va rejoindre mon album. Nous traversons la vallée aux loups avant d’approcher de St Piat. Quelques centaines de mètres avant St Piat, nous rejoignons les bords de l’Eure pour attaquer la plus belle partie du parcours.

Petite halte à St Piat, Françoise T nous offre les croissants (Bon anniversaire Françoise). Nous repérons au centre ville un café et une auberge, ça peut toujours servir pour un prochain passage! Nous rencontrons un pèlerin qui vient de Paris et se dirige vers Chartres. Le temps d’ajouter une église à ma collection et nous repartons. Nous longeons l’Eure pendant un gros kilomètre avant de remonter sur les hauteurs vers le château de Grogneul. Par la forêt, nous descendons vers le terminus du jour, Changé. Nous repérons où nous garer pour la prochaine étape et faisons demi tour.

A l’entrée de St Piat, nous faisons escale au bord de l’Eure pour notre pique nique. Vingt minutes plus tard, nous reprenons la route. C’est une dizaine de randonneuses que nous croisons au centre ville, des américaines qui viennent de Notre Dame de Paris et vont à la cathédrale de Chartres. Comme nous avions repéré un bar à l’aller, Elisabeth nous propose de prendre un café avant de reprendre le rythme. Quelques kilomètres plus loin, nous rattrapons notre pèlerin, il ne va pas bien vite! Il nous annonce qu’il parcourt le GR 655 Ouest jusqu’à Tours. Il trouve que nous marchons vite! (Je crois qu’il n’est pas le seul !). Nous l’abandonnons pour finir notre randonnée.