15/01/2017 St Mard de Réno

Il y a de la brume et il ne fait pas très chaud ! Nous sommes 12 à quitter le parking de La Loupe. Prudence car les routes sont glissantes par endroit. On a donc mis une petite demi-heure pour rejoindre St Mard de Réno. Deux nouveaux participants nous attendent sur le parking de la Mairie, Chantal et Reynal. Aujourd’hui, saluons la venue parmi nous de Catherine et Roger. Une petite voix m’a dit que le Père Noël avait amené deux kilos de lest à Roger alors ne perdons pas de temps et démarrons la rando sous la direction de Martine. Nous traversons St Mard de Réno et son église en empruntant la route de Mortagne. Les trottoirs pavés sont très glissants alors nous préférons marcher sur la route. Au calvaire nous empruntons un chemin qui nous mène à La Maslotière où nous découvrons deux cabanes dans les arbres. Il s’agit d’un Gite de France. Nous prenons ensuite la D306 en direction de Courgeon puis bifurquons vers La Poussinière puis La Bermerie. Nous passons à 100m de la Ferme de l’Etoile (Hotel Neveu) mais avec la brume, personne ne l’a remarqué. On aperçoit enfin les clochers de la Basilique de la Chapelle Montligeon qui sortent du brouillard. Nous passons d’abord par l’étang puis nous empruntons l’allée qui passe devant la basilique. Fini de rigoler, maintenant il faut monter au sommet de la colline par le petit chemin abrupt. Une pause est nécessaire en haut pour reformer le peloton et boire un petit coup. Nous passons ensuite près du centre équestre des Mairins Berdis et bifurquons à gauche pour rejoindre La Fontaine. Une chasse doit se dérouler très près car une meute de chiens se fait entendre dans les environs. Nous suivons le GR 22 une fois de plus! Au kilomètre 8,5 un petit ruisseau est en travers de notre chemin mais le franchir n’est pas difficile, personne ne se mouille les pieds. Les hommes étaient là pour faciliter la passage aux dames pendant que je prenais des photos au cas où il y aurait une chute. Nous rejoignons la grande allée qui va vers St Victor de Réno et nous rencontrons notre premier chasseur. Une chasse est en cours mais il n’y avait aucun panneau sur le chemin que nous avons emprunté. Le chasseur nous dit qu’ils ne peuvent pas mettre des panneaux partout et que le secteur le plus dangereux est passé. Il prévient par radio ses camarades de jeu de faire attention car des promeneurs vont passer sur le GR22. A la Haslerie, nous changeons d’allée  et arrivons au Carrefour des Grands Ordons. Une question se pose, Qu’est ce que les ordons ?  Dans l’art de fabriquer du fer ou Sidérotechnie, un Ordon est une machine à cingler et à forger le fer. La machine est composée de marteaux et d’enclumes. Dans le petit livre sur l’histoire des Forges que vous pouvez lire, il est noté que le creuset de la forge portait le nom de Renardière. Nous passerons dans peu de temps à La Minerie et à la Renardière qui sont proches de rivière La Villette et proches du carrefour. Ces lieux doivent certainement leurs noms à l'histoire des forges!  Reprenons notre route pour sortir de la forêt. Il commence à pleuvoir légèrement. Nous arrivons au charmant hameau de Beauvilliers et continuons le Gr22 jusqu’à ce que l’alarme du GPS de Martine nous réveille. Aujourd’hui ce n’est pas par là ! Alors demi-tour, mais ce n’est pas grave, nous n’avons fait que 100 m et avons pu profiter une nouvelle foi des très belles demeures du hameau. Nous traversons la Braiserie, la Massotière, La Minerie et la Renardière  et descendons vers le Moulin de Beillard. Nous empruntons la petite passerelle et arrivons vers la chute d’eau. Aujourd’hui nous n’irons pas voir le moulin, ce sera pour une autre rando car il y a beaucoup de chemins à explorer dans les environs. Il nous reste plus qu’à rejoindre St Mard de Réno pour retrouver nos voitures. Petite information pour Marie Claude, l’indice IBP était de 52.  La température s’étant élevée, la route du retour était en très bon état. A bientôt pour de nouvelles aventures !