18/09/2016 St Léonard des Bois - St Céneri le Gérei

07h00 départ de La Loupe, nous sommes cinq.

La météo est favorable et nous sommes prêts à partir du parking Sud de St Léonard des Bois. Á peine les premiers pas effectués que nous découvrons la chapelle de l’Inthe. Par le petit sentier à gauche, nous commençons l’ascension du coteau pour atteindre le point de vue du Haut Fourché après 100 m de dénivelé. Nous avons une superbe vue sur le village de St Léonard des Bois.

 Nous descendons par le sentier des Roches du Sphinx avant de rejoindre la route qui mène au Parc de loisirs du Gasseau. Nous n’allons pas au parc car il est sur notre chemin du retour. Nous empruntons un petit sentier qui s’élève rapidement, c’est la deuxième bosse de la journée, pour atteindre le calvaire de La Chênaie. Enfin une partie plate qui nous fait passer par Les Gonteries et La Touzelière.

Nous commençons notre descente vers St Géneri le Gérei. Le sentier devient rapidement très pentu. Nous prenons notre temps comme sur les 25 bosses de dimanche dernier. Arrivé en bas, nous longeons la Sarthe et apercevons une première foi la chapelle sur l’autre berge. Nous arrivons dans le village de St Géneri le Gérei par le pont en bas du village. Nous avons une superbe vue sur l’église qui est sur son rocher. Des deux côtés du pont, la vue est magnifique. Nous allons prendre notre temps pour visiter le village car il le mérite bien.

Arrivé au centre du village, nous commençons par faire le tour des restaurants pour réserver pour midi. Notre choix se porte sur l’Auberge des Peintres qui vient d’ouvrir ses portes et est en cours de préparation avant l’arrivée des touristes.  De la cuisine traditionnelle faite maison, rendez vous est pris pour 13h00.

Nous prenons le chemin qui mène à l’église. Nous faisons le tour pour admirer le point de vue sur la vallée. La porte de l’église étant ouverte, nous entrons pour la visiter. L’intérieur est magnifique et nous nous attardons un peu. Nous continuons par la même rue pour rejoindre la prairie où se trouve la chapelle. Nous entrons dans cette petite chapelle où se trouve une exposition de tableaux. Une statue de St Céneri est dans le fond de la chapelle. Au sol, une pierre de granit, qui serait un menhir couché, aurait servi de lit à saint Céneri. Deux traditions y sont également attachées : d’une part les enfants souffrant d’incontinence peuvent s’y allonger pour être guéris, d’autre part, s’allonger sur la pierre favoriserait la grossesse des jeunes femmes désirant enfanter. Nous continuons notre chemin par la prairie en bord de la Sarthe qui est illuminée la nuit. Nous rejoignons le parking du centre ville et continuons la visite du village. Nous montons jusqu’au calvaire à la sortie du village et redescendons par le chemin de la barre.

Nous prenons la route St Pierre pour aller prendre le sentier qui va nous conduire à Sarthon. Il y a de superbes demeures après la passerelle qui traverse le Sarthon qui se jette dans la Sarthe juste après. Nous traversons la route de ST Pierre des Nids pour prendre le chemin en face. Nous découvrons les ruines des Forges de la Bataille et l’ancien moulin aujourd’hui restauré et dont les diverses annexes servent de gîte. Il est dommage que la roue ne fonctionne pas. Un départ pour les canoës s’y trouve mais le niveau de l’eau est très bas, nous ne verrons aucun canoë aujourd’hui. Nous empruntons une grande passerelle pour rejoindre un chemin pentu qui va nous emmener en haut du coteau. Nous rejoignons le GR36 qui vient de St Céleri le Gérei, le détour valait le coup ! Quelques kilomètres plus loin, nous entamons la descente sur Le Val. La descente est très dangereuse, des panneaux informent les vététistes du danger sur une centaine de mètres.

Nous voici de nouveau au bord de la Sarthe. Une centaine de mètres plus loin, nous arrivons au « Passeur » un bac à chaine qui permet de se rendre sur l’autre rive. Nous n’avons pas résisté à faire un petit voyage sur la Sarthe. Simone et Marie Josée ont agrippé la chaine et nous voilà parti pour l’autre côté. Arrivé en face, comme nous n’avons rien à y faire, nous faisons demi-tour pour reprendre notre chemin. Juste après, nous arrivons au Moulin du Val. Le portail est ouvert alors nous entrons et visitons l’extérieur. Nous arrivons ensuite au centre de loisirs du Gasseau ou il est possible de pratiquer beaucoup d’activités.

Nous rejoignons la route qui nous amène à St Léonard des Bois pour une visite du village. Comme nous avons joué aux touristes, nous décidons de ne pas faire la boucle par la vallée de la misère et le Mont Cendron car il est 12h30 et notre table nous attend. Le temps de se changer et nous reprenons la route en voiture pour le restaurant. Une excellente cuisine nous attendait et nous avons tous noté cette adresse pour une prochaine visite. Tout le monde a été satisfait de cette journée. Merci à Philippe notre chauffeur qui devait reprendre la route dans la soirée.