18/12/2016 St Jean Pierre Fixte

Dans ton dernier message, tu nous proposes de raconter les randonnées. Et bien voilà un compte rendu succinct de celle de ce matin.

Nous sommes 7 participants : Reynal, Chantal, Françoise, Elisabeth, Claudine, Marie Claude et moi, au départ de SAINT-JEAN-PIERRE-FIXTE, place de la Mairie. A l’arrivée, le jour n’est pas encore levé et nous profitons des illuminations de Noël.

Un peu de brouillard bien qu’il nous laisse une visibilité acceptable. Nous avons réalisé notre parcours de 17.300 kms à la vitesse de 5.5 kms/H. Belle randonnée, en partie celle nommée « la vallée de la Berthe ». Juste un chemin un peu humide vers CHAMPROND-en-PERCHET.

Dans un premier temps, nous avons longé  puis traverser la Rhône : petite rivière qui prend sa source à AUTHON-du-PERCHE et se jette dans l’HUISNE. Ensuite, une petite grimpette pour rejoindre le château Saint JEAN à NOGENT-le-ROTROU. Son emplacement dominant la ville et le plateau nous impressionne toujours. Ensuite, nous empruntons la rue Saint JEAN et remarquons au passage les belles demeures. Puis descente vers le Prado, et là c’est la Berthe que nous traversons. A notre gauche, un terrain de camping. Chantal demande s’il faut réserver longtemps à l’avance. C’est juste une question car aucun de nous n’a l’intention d’y séjourner. Nous continuons notre ballade sur des chemins que nous connaissons pour rejoindre CHAMPROND-en-PERCHET puis TRIZAY, nouveau passage sur la Berthe. Un tour de village s’impose pour admirer les belles maisons rénovées dont le style typiquement Percheron a été conservé. Puis, nous rejoignons notre point de départ par la place de l’église sur laquelle a été construite une fontaine dont l’eau parait-il aurait des vertus miraculeuse.

Sur notre chemin, nous avons croisé à deux reprises le groupe mené par Marc. Roger nous a accompagnés sur les 2 derniers kilomètres, tandis que  Claudine et Marie Claude ont rejoint le groupe de Marc.

Ma prochaine randonnée aura lieu à FONTAINE AUBERT, le mercredi 28 décembre et je me ferais un grand plaisir de vous accompagner.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et une bonne année 2017. J’ai quelques projets de randonnées en 2017, et tout particulièrement la vallée de la Cloche, la vallée de la Commeauche, et la forêt de Réno-Valdieu.

Martine.