23/04/2017 Ceton

Très belle randonnée aujourd'hui à Ceton. Nous avons parcouru la boucle des sorciers avec une petite variante aux Étilleux pour nous permettre de voir l'église et de découvrir une très jolie chapelle. Le soleil était au rendez ce qui nous a permis de pique niquer au bord de l'étang.

Dans le Perche, il existe plusieurs termes pour désigner les sorciers et guérisseurs : les « j’teux de so » qui sont les plus craints, car ils usent de leurs pouvoirs pour nuire, les « toucheux» qui par leurs mains soignent bêtes et humains, les « rabouteux » qui soignent fractures et foulures, les« jugeux d’iau » qui après observation des urines proposaient des remèdes à base de plantes, les « rêveuses » qui entraient dans une sorte de transe pour faire leur diagnostic.

Le Perche fait partie des régions françaises où l’on a dénombré un très grand nombre de procès en sorcellerie durant le XVIe siècle. Ceton ne fut pas épargné, puisqu’en 1587 fut emprisonnée puis brûlée une jeune femme, Claire Riant, accusée de sorcellerie.