31/01/2021 Vichères

Nous sommes cinq à nous retrouver à Vichères. Ma météo avait raison nous n’aurons pas une goutte de pluie ce matin. C’est l’heure de pointe à Vichères, il n’y a presque plus de place sur le parking ! Le clocher sonne les 08h30 et nous nous élançons en direction du Ruisseau pour une balade de 18 km très vallonnée. Les chemins seront très gras et humides mais c’est un grand plaisir de s’y promener. Première grimpette en direction de Beauchêne mais nous bifurquerons avant pour traverser la route de Nogent et prendre le chemin au milieu des champs. A l’Echo nous traversons à nouveau la D 955 et empruntons le PR pour surplomber le manoir de la Manorière. La descente nous amène sur la passerelle de la Berthe et à la Petite Vove. La côte qui mène à la Grande Vove est là, elle est raide et certains souffrent. Nous quittons la route pour le chemin qui descend vers la Sorie. Deux coureurs à pied nous doublent, il y a du monde en balade ce matin. Une longue côte se présente pour rejoindre l’Archage. Au carrefour des chemins nous tournons à droite en direction de Rougemont. La côte est raide et le chemin très gras, ça patine ! Nous n’irons pas au sommet de Rougemont, tout le monde connait ! Nous descendons par la route pour traverser à nouveau la Berthe, nous somme proche de la source. Encore une grimpette pour arriver au château Oursières. Un petit arrêt pour les photos et nous repartons. Après le Tertre nous descendons à nouveau vers la Berthe, la petite cascade est à nouveau visible. Nous allons maintenant la longer jusqu’à Vichères. Le chemin qui a été empierré es noyé sur environ 50m. Nous croisons sur le bord une dame bloquée qui n’ose pas avancer. Nous voici à l’étang et son lavoir. Nous contournons l’étang par la gauche pour aller emprunter la petite passerelle. Quelques bernaches sont présentes ! Nous passons près de la stèle de l’aviateur américain et partons pour une dernière boucle, celle de la variante du PR pour emprunter la côte la plus raide du jour. Les palpitants sont montés dans les tours. A notre arrivée à Vichères nous rejoignons un groupe de randonneurs qui viennent de faire un parcours de 12 km. Le clocher sonne les 12 coups de midi quand nous quittons Vichères. Prochaine balade mercredi à la Ferté Vidame puis dimanche à St Ange.