Randonnée du 24/08/2016 sur le GR 655 Ouest
- Par patrickrando
- Le 26/08/2016
- Dans Mes randos
- 0 commentaire
Le mercedi 28/08/2016 j'ai effectué une très belle randonnée, accompagné par deux personnes, sur une portion du GR 655 Ouest.
Nous sommes partis de l'ancienne ferme de Chavanne.
Après avoir traversé le Bois de Bel Air, nous avons traversé le parc du château de Gourdez.
Cet ancien château qui était la résidence principale des Vicomtes de Chartres, a été aménagé en centre hospitalier.
Un chemin piétonnier (inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) sillonne le parc qui est accessible au public. Cette promenade permet de rejoindre les communes de Barjouville et du Coudray…
Nous avons ensuite rejoint les bords de l'Eure vers le moulin Lecompte puis accédé, par la passerelle, à la promenade des bords de l'Eure.
La promenade des bords de l'Eure est très bien aménagée. Les randonneurs ont une piste en stabilisé et les cyclistes une petite route en bitume.
Nous longeons l'Eure et le stade des Bas-Bourgs jusqu'à l'entrée de Chartres ou se situe la magnifique Guinguette de la Petite Venise malheureusement fermée le matin!
La traversée de Chartres ne pose aucun problème, plusieurs itinéraires sont possibles quand l'on connait quelques passages publiques bien cachés.
Nous avons rejoint la Vallée de l'Eure vers le stade des Grands Prés et le superbe viaduc où passait la voie férée allant en direction de Gallardon (Vélorail).
Notre chemin s'est poursuivi en passant par l'ancienne Abbaye de Josaphat, aujourd'hui maison de retraite.
L'abbaye Notre-Dame de Josaphat est une abbaye bénédictine fondée à Lèves en 1117 par le chanoine Geoffroy de Lèves, évêque de Chartres et son frère Goslein, seigneur de Lèves, sur leurs terres ancestrales.
Nous avons continué à suivre l'Eure jusqu'à La Villette par un superbe chemin ombragé fréquenté le matin par les joggers et les cyclistes.
Après nous avons poursuivi notre chemin jusqu'à l'église de St Prest. La place du centre ville est en rénovation et méritera une nouvelle visite dans quelques mois.
En cas de grandes chaleurs, une boulangerie vend des boissons quand elle n'est pas en rupture de stock.
Le retour s'est effectué par le même chemin à l'exception de la traversée de Chartres où nous avons emprunté les bords de l'Eure afin de trouver quelques rafraichissements.
Ce GR 655 Ouest est commun sur ce tronçon avec le GRP Vallée de l'Eure. Le tronçon que nous avons parcouru est certainement le plus beau.
Ajouter un commentaire