Randonnée du 31/08/2016 à Ceton (61)

Aujourd'hui, nous étions 5 au départ de la randonnée à Ceton.

C'est notre deuxième randonnée à Ceton. Après avoir parcouru le circuit couvrant la partie Nord de la commune, aujourd'hui nous avons exploré la partie Est.

Nous avons emprunté un parcours balisé par la communauté de commune "La boucle des sorciers".

C'est un parcours de 20 Kms que l'on prévoyait de faire depuis de longs mois mais il nous avait été conseillé d’attendre les beaux jours pour l’emprunter car il est, parait t-il, boueux par endroit.

Départ du parking de l’église (que nous avions déjà visité lors de notre dernier passage) en empruntant la D637, route des Etilleux. Une centaine de mètres après le départ, nous avons fait un arrêt pèlerinage pour Martine.

Après deux kilomètres de route nous prenons la direction de l’ancienne tuilerie du Vau Roux ou nous marquons un deuxième arrêt pèlerinage. Plus loin après le calvaire nous nous engageons dans un chemin de terre ombragé. En contrebas, nous avons la vue sur l’ancien manoir de la Tour.

Nous empruntons ensuite un très joli chemin creux qui traverse le bois. A l’approche des Etilleux, nous empruntons un sentier qui contourne la Pichardière.

Nous passons à proximité de la tour Télecom des Etilleux avant de traverser un nouveau bois puis d’emprunter un chemin creux jusqu’au Haut Mont Morant.

Ensuite nous empruntons des chemins beaucoup moins ombragés pour rejoindre la D107, route de St Bomer. Nous traversons cette route et contournons un charmant petit étang où nous avons fait une petite pause pour nous désaltérer.

Pour rejoindre Courgeon nous suivons des petits sentiers qui ne figurent pas sur les cartes IGN mais qui sont en très bon état. Nous gagnons ensuite Loiret et rejoignons la petite route qui nous ramène à Ceton. A l’Aitre,  nous avons modifié la fin du parcours pour aller visiter le plan d’eau de Ceton ainsi que la piscine Intercommunale. En empruntant un petit sentier nous avons rejoint la D107 et l’entrée du plan d’eau après une troisième et dernière halte pèlerinage. Et oui, la famille de Martine est originaire de la région.

Comme tout le monde était en forme, nous avons décidé de faire le tour du plan d’eau et de regagner la Mairie par le sentier longeant la Maroisse.

Tout le long de ce parcours, nous avons eu de magnifiques points de vue. Le parcours est très vallonné ! Randonnée à refaire un dimanche pour que d’autres randonneurs puissent découvrir ces très belles vues. Pourquoi ne pas organiser un pique nique au bord de l'étang!

N’ayez pas peur, nous n’avons rencontré aucun sorcier! Ils ont peut être eu peur de nos sorcières! (OK carton rouge, je sors!).