Blog

  • 28/11/2022 Vichères

    La météo est calmée pour notre randonnée du lundi. Nous sommes sept ce matin à nous retrouver à Vichères. Parcours sportif de 14 km, les montagnes russes ! Départ place de l’église en direction de Beauchêne puis descente vers Chauveau. Nous remontons aussitôt vers la Houdémerie et prenons la direction du château Oursières pour attaquer la descente vers la Berthe. Nous restons sur la route et attaquons la longue montée vers la butte de Rougemont. Nous faisons le détour pour accéder au point culminant de l’Eure et Loir, le panneau indicateur est tout neuf ! Nous reprenonsn notre chemin et nous nous dirigeons vers Touchebraud puis la ferme de l’Archage. Que de beaux panoramas ! Le soleil fait son apparition par moment faisant ressortir les couleurs de l’automne. Une grande descente nous permet de rejoindre la Sorie. Une nouvelle côte se présente pour aller à la Grande Vove, la descente qui suit est aussi raide et nous ramène dans la vallée. Une dernière côte nous permet de surplomber le manoir de la Manorière et de rejoindre la route. Il n’y a plus qu »à descendre vers l’église pour terminer la boucle.

  • 27/11/2022 Argenvilliers

    Météo pluvieuse annoncée pour ce dimanche matin. Cela n’a pas découragé 17 randonneurs d’être présents à Argenvilliers pour la dernière randonnée mensuelle des Sentiers du Perche. Finalement il ne pleut pas, une simple bruine qui viendra nous rafraichir par moment. Nous quittons le parking de la salle des fêtes en suivant le PR qui va à Vichères. Nous passons par la Petite Bouchassière, la Houdémérie, quelques endroits commencent à être bien boueux. Nous descendons à Chauveau d’où nous commençons une boucle nous menant à Vichères. Au lavoir nous faisons le tour de l’étang et empruntons la passerelle pour prendre la direction de la place de la gare. Direction la rue de la Soif dont l’entrée est en restauration puis nous faisons le tour de l’église. Nous prenons la direction de Beauchêne avant de revenir à Chauveau. Nous suivons la Berthe, passons au moulin Guillaume et rejoignons la route pour monter au château des Oursières. Au passage à la station de pompage, Guy, nous explique le fonctionnement de l’ancienne pompe qui alimentait en eau le château. A l’entrée d’Argenvilliers nous bifurquons pour passer au lavoir avant de rejoindre la mairie pour une photo de groupe. Les 12 km sont terminés, nous ne sommes pas trop mouillés ! Reprise des randonnées mensuelles le dimanche 29/01/2023 à Nogent le Rotrou.

  • 20/11/2022 Marolles les Buis

    La météo n’est pas bonne ce matin mais nous partons quand même pour Marolles les Buis. Au programme une randonnée de 17,5 km. La pluie est au rendez-vous mais nous quittons quand même la place de l’église pour nous diriger vers la chapelle Ste Barbe. Nous traversons la Vinette et montons vers Coudreceau. A la sortie de Coudreceau nous nous dirigeons vers La Poterie. En cours de route nous traversons le champ qui a été récemment labouré, mais comme toujours, le cultivateur a refait la trace avec son tracteur. Après avoir traversé la Cloche nous montons à la Belle Arrivée puis rejoignons le moulin Neuf. La montée vers les Bréhaudières est méconnaissable, la haie à été arrachée ! Les chiens nous accueillent en haut et nous continuons notre chemin vers le calvaire. Quelques panneaux chasse en cours sont présents mais la chasse à lieu dans le bois voisin. La descente suivante nous amène sur la D 103.11 à Rigny. La pluie s’étant intensifiée, nous décidons de raccourcir le parcours car nous sommes trempés ! Nous prenons la direction des Forges et empruntons le chemin qui nous amène à La Côtière. Là encore, le chemin est dégradé car une tranchée a été creusée récement pour laisser le passage à la fibre optique. Nous regagnons Marolles les Buis en passant à la Pissotte. Il est 11h00 comme prévu par la météo, la pluie cesse. Le temps de nous changer et nous rentrons pour prendre une bonne douche chaude. Prochaine randonnée demain à Rémalard avec les Sentiers du Perche.

  • 17/11/2022 Brunelles

    C’est le jour du Beaujolais nouveau ! Les Sentiers du Perche ont rendez-vous à Brunelles pour une randonnée, histoire de s’ouvrir l’appétit. Trois parcours sont au programme pour satisfaire tout le monde. 80 randonneurs sont présents au top départ, il y aura encore plus de monde au moment des festivités. La météo est clémente aujourd’hui, il n’y aura pas de pluie mais beaucoup de vent. Nous quittons Brunelles pour la Jubaudière, la Vove, la Petite Mairie, la Grande Mairie, la Valinière, Chainville et la Grande maison avant de revenir à la salle des fêtes. Le buffet est prêt, pâté, rillettes, boudin noir et bien sûr le Beaujolais nouveau nous tendent les bras. Le feu vert est donné pour le rush et tout le monde peut se rassasier. Une fois les plateaux vide, le fromage fait son apparition suivi peu de temps après par la tartelette aux pommes. Le café clôturera ce repas très bien préparé par Jean Marie et compagnie.

  • 14/11/2022 Ste Gauburge

    Ce matin nous avions rendez-vous sur le parking de l’Éco Musée à Ste Gauburge. Nous sommes dix au départ de la randonnée de 14,5 km. Au programme du jour, le PR de la Pierre Procureuse. La météo est très bonne, les perturbations ne sont pas encore arrivées. Nous avons fait un petit arrêt à la Pierre Procureuse car certaines personnes ne la connaissaient pas. Sur le chemin du retour nous avons fait un petit détour pour aller voir le manoir de l’Angenardière. Prochaine randonnée jeudi à Brunelles, randonnée du Beaujolais nouveau.

  • 13/11/2022 Dorceau

    Matinée printanière pour notre randonnée à Dorceau. Nous démarrons du parking du moulin de Dorceau alors que le soleil commence à pointer son nez. Nous partons pour un parcours de 16,5 km au cours duquel nous allons faire des tests de l’application MaRando. Nous ne sommes pas venus à Dorceau depuis un an. Nous prenons la direction de La Fuie puis montons vers Beauregard où la tour est baignée par le soleil levant. Direction Le Perrier par la petite route avant de retrouver un chemin. Nous tournons à droite et traversons le ruisseau qui est à sec. Heureusement qu’il n’y a pas d’eau car la passerelle manque d’entretien, la sortie est envahie par les broussailles. Nous attaquons la grimpette en direction du Bout du Bois puis nous traversons la D 38. Le chemin d’en face nous amène à La Bouillerie où nous tournons à gauche pour descendre vers l’élevage de cochons. Nous traversons le Noyer puis le Gravier avant de retrouver le sentier qui mène à la forêt de la Saussaye.Après avoir passé le portail et traversé la forêt nous retrouvons la D 38. Nous la quittons rapidement en prenant à gauche le chemin qui descend vers la Guénetterie. Nous continuons notre descente vers Dorceau par la Vigne où nous découvrons deux cardans solaire. La randonnée se termine au moulin où nous retrouvons notre voiture. Les couleurs de l’automne ne sont pas encore très présentes, c’est dommage car aujourd’hui il y avait un magnifique soleil. Prochaine randonnée demain à Ste Gauburge avec les Sentiers du Perche.

  • 06/11/2022 St Denis d'Authou

    La pluie était prévue, la pluie est bien là ! Direction St Denis d’Authou pour un parcours de 16,5 km. La pluie n’arrête pas le pèlerin, alors nous allons marcher comme prévu. La pluie n’est pas forte, à peine de quoi nous mouiller. Nous quittons le bourg pour rejoindre le cimetière, puis nous empruntons l’ancienne voie ferrée qui nous mène jusqu’à Blainville où nous rejoignons le sentier de la Vinette. Nous le quittons rapidement pour emprunter le GR 35 qui monte vers la mare Chauveau. Après être passés au Pied des Bruyères nous remontons vers les Vieux Murs et la Ferrière. A Bellevue la vue n’est pas superbe aujourd’hui, nous continuons vers Thinvaux d’en Haut puis Thinvaux d’en Bas et la Petite Coudraye. Nous descendons ensuite dans la vallée de la Vinette pour retrouver St Hilaire des Noyers. C’est le moment de la belle grimpette du jour pour nous retrouver à la Fontaine. Le chemin descend ensuite vers le calvaire où nous tournerons à gauche pour rejoindre la D 5. Nous l’empruntons quelques centaines de mètres et revenons vers le cimetière pour retrouver quelques minutes plus tard le parking. La table de pique-nique nous tend les bras pour aller déguster quelques parts de gâteau arrosées de cidre pour arroser l’anniversaire de Marie Josée. Prochaine randonnée demain à Colonard avec les Sentiers du Perche.

  • 31/10/2022 Le Theil sur Huisne

    C’est encore le printemps ce matin au Theil sur Huisne pour la randonnée du lundi des Sentiers du Perche. Nous sommes treize à nous retrouver sur la place de l’église. Nous partons pour une rando de 15 km dans les environs du Theil. Nous quittons la ville par le hameau de Chartrage et prenons la direction du hameau du Chêne vert. Après avoir traversé la route de St Germain de la Coudre, nous prenons de l’altitude pour rejoindre les Moutonnières. Nous restons sur la crête qui surplombe la vallée de la Même pendant quelques kilomètres. Nous quittons le chemin aux Gueherys pour attaquer une longue partie bitumée qui va nous ramener au Theil. Belle moyenne aujourd’hui, tous le monde était ravi !