13/09/2020 La Fourche

Le soleil vient de se lever sur le Perche quand nous nous garons dans le lotissement de La Fourche. Nous sommes six pour cette randonnée vallonnée autour du bois de Maurissure. 17 km au programme sur des chemins très secs et sous un beau ciel bleu. Nous empruntons la D 923 sur une centaine de mètres, l’accotement est très large. Nous virons à droite pour suivre la petite route de Bouvereau où se trouve une belle demeure. Nous approchons de la Cloche quand nous rejoignons le sentier qui mène au Val d’Enfer. Sur ce chemin nous passons près des ruines peu visibles du moulin de Boischaté. Il n’apparait plus sur les cartes mais je l’ai retrouvé lors de mes recherches sur la vallée de la Cloche. Il est indiqué sur le cadastre napoléonien. Une petite grimpette nous permet d’atteindre la Belle Arrivée. Nous descendons rejoindre une nouvelle fois la Cloche pour la traverser aux abords du moulin de Crignon. A Grand Maison, la route est barrée car un poteau téléphonique s’est effondré sur la route, il y a des fils partout. Pas de danger ce ne sont que des câbles téléphoniques. Nous descendons dans la petite vallée pour traverser le Bignon, affluent de la Cloche. Il y a peu d’eau et le passage se fait facilement. Nous laissons passer un VTT et reprenons notre chemin. Aujourd’hui nous verrons beaucoup de VTT mais pas un seul randonneur. Après avoir rempli nos poumons avec les bonnes odeurs des poulaillers de la Maison des Champs nous decendons retrouver la Cloche par le chemin du Thuret. La côte de Beauvais est là devant nous mais nous faisons une petite pause près des moutons. Jean Claude fait la distribution de madeleines et boit son petit café. Après ce petit réconfort nous attaquons la côte et prenons à droite au sommet pour nous retrouver à la Bahine où nous traversons la D 923. Nous sommes sur le pracours du Tour des Collines du Perche. Nous quittons la route au Fouteau pour descendre par le sentier jusqu’au Buisson puis nous remontons à Bel-Air. Une belle grimpette où nous avons de très belles vues sur Condé sur Huisne nous amène à la Cour au Loup. Pas de loup aujourd’hui alors nous continuons. Nous empruntons le chemin rouge. Nous apercevons l’arrivée mais il nous reste un petit détour à effectuer. Nous descendons vers la Vaslinière histoire de faire un peu de dénivelé. C’est comme l’étape du Tour de France, l’arrivée est au sommet aujourd’hui. Le dernier "col" débute au Verrier mais nous quittons la route pour passer par la forêt et rejoindre l’antenne qui est au sommet. Nous rejoignons les voitures au lotissement. Prochaine ballade demain à Nogent le Rotrou pour la reprise des randonnées avec les Sentiers du Perche puis dimanche prochain à Rueil la Gadelière.