GR 340 Belle Ile en Mer

Nous venons de parcourir le GR 340, tour de Belle Ile en Mer en quatre étapes.  Le Gr fait 80 km sur les chemins côtier.
Étape 1 : Départ de la commune de Le Palais en direction de la Pointe des Poulains, 21 km. Nous quittons Le Palais en traversant la citadelle Vauban, passage à la plage de Kastoul avant de contourner la Pointe de Taillefer. Ce sont les montagnes russes, le sentier descend dans toutes les criques et remonte. Nous passons par Port Fouquet, Port Jean, nous pouvons profiter par moment d’un peu d’ombre car il y a un peu de végétation sur cette côte nord. Après la Pointe de Kerzo, nous sommes en vue de Sauzon mais nous sommes obligés de faire un grand détour pour aller chercher le pont. Nous faisons notre halte pique-nique à la sortie du port. Après avoir repris quelques forces nous continuons vers la Pointe du Cardinal. La fin de l’étape est  moins accidentée que la première partie qui nous amené à Sauzon. Nous apercevons la Pointe des Poulains de loin mais il nous faudra attendre encore un peu pour en faire le tour. Un petit supplément au GR, nous faisons le tour de la pointe. L’étape se termine, il nous reste à rejoindre l’arrêt de bus à l’espace Sarah Bernhardt. Comme nous sommes en avance une petite pause sur la plage s’impose pour aller tremper les pieds dans l’eau encore un peu fraiche. Beaucoup de monde à l’arrêt bus, mais tout est prévu au vu de l’affluence, les bus sont doublés.
Étape 2 : Ce matin nous rejoignons la gare routière pour prendre le bus en direction de la Pointe des Poulains. Ce matin, les bus sont également doublés car il y a beaucoup de randonneurs. Nous reprenons notre parcours où nous étions arrêtés. Un petit coup d’œil à la maison de Sarah Bernhardt et nous attaquons la côte ouest. Cette étape sera plus facile que la précédente, c’est un peu plus roulant et il n’y a que 18,5 km. Les paysages sont magnifiques et le soleil tape dur car nous sommes maintenant sur la lande et il n’y a pas de végétation pour profiter d’un peu d’ombre. Passage à le grotte de l’Apothicairerie puis nous apercevons dans le lointain la plage de Donnant mais il y a encore beaucoup de détours à effectuer pour y arriver. Nous la rejoignons et trouvons un peu d’ombre près des rochers de la plage, nous nous arrêtons pour notre pause casse croute. Nous reprenons notre chemin par une belle grimpette car il faut remonter au sommet des falaises, redescendre, puis remonter…  Nous passons la Pointe du Grand Guet, longeons les Iles de Baguenères et arrivons à Port Coton. Un petit coup d’œil aux anciens bunkers et nous finissons notre étape à l’arrêt de bus face à l’hôtel du Grand Large.
Étape 3 : Comme hier, les bus sont doublés pour rejoindre le parcours près de Port Coton car il y a beaucoup de monde. Les arrêts de bus sont très fréquenté car ce sont les seuls points accessibles aux touristes qui ne randonnent pas. Nous retrouvons chaque jour les mêmes têtes, puis chacun part à son rythme.  Ce sera l’étape la plus difficile, 24 km toujours sous le soleil. Nous sommes toujours sur la lande et il n’y a pas d’ombre. Nous repartons de l’hôtel Grand Large et passons en dessous du centre de thalassothérapie. Des employés de l’ile sont sur le sentier pour effectuer le débroussaillage. Nous passons la Pointe du Talut, le sémaphore et rejoignons la plage de Port Kérel. Le terrain est toujours le même, montées, descentes… Nous longeons l’ile de Bangor, la Pointe du Grand Village, la plage d’Herlin et faisons halte à la Pointe St Marc pour le traditionnel pique-nique. Nous repartons en direction de la Pointe de Pouldon pour attaquer une partie plus difficile avant de rejoindre l’arrivée. Nous faisons le tour de la Pointe du Skeul et nous nous dirigeons vers la Pointe d’Arzic. Le sentier est beaucoup plus escarpé et difficile, il faut faire attention car la fatigue est là en fin d’étape. Après queques nouvelles descentes et montées nous arrivons à Port Maria. Il n’y a plus qu’à remonter à Locmaria pour rejoindre le bar afin de prendre une bonne pression en attendant le bus. Même si j’ai bu près de 3 litres d’eau et de Vichy par jour pendant la rando, une bonne pression à l’arrivée fait du bien. Il n’y avait pas de bar à l’arrivée des autres étapes, alors, il faut en profiter. Le bar est plein et tout le monde attend le bus qui là aussi sera doublé.
Étape 4 : Un dernier voyage en bus, doublé lui aussi, et nous voilà de retour à Locmaria. Nous reprenons le Gr 340 par une partie très escarpée pour passer la Pointe de Kerzo puis la Pointe de Kerdonis. Nous retrouvons la côte Nord et un peu plus de végétation mais toujours très peu d’ombre. Cette étape est plus courte, 17 km, et plus facile. Nous voyons de loin la ligne d’arrivée au Palais mais la route est encore longue. C’est la côte où se situent les plages mais nous n’en profiterons pas. Après la Pointe de la Biche nous descendons vers la plage des Grands Sables avant de remonter vers la Pointe du Bugul. Encore une pointe à passer, la Pointe du Gros Rocher et une nouvelle descente vers la plage de Bordardoué. Nous faisons halte à la Belle Fontaine, un ouvrage de Vauban qui mérite bien un arrêt.  Après le passage à Port Guen la Pointe de la Ramonette sera la dernière de ce GR. Il reste à descendre vers le port du Palis et de faire escale au bar avant de rejoindre l’hôtel.
C’est un très beau Gr, facilement réalisable sans porter un sac lourd grâce aux différents arrêts de bus qui permettent de bien organiser les différentes étapes. Nous avions choisi de parcourir le GR 340 en quatre étapes mais il est possible de le faire en cinq étapes ou plus !