10/12/2017 Orléans

Me voilà de retour d’Orléans. Aujourd’hui c’était le Défi Loire. Après un trajet depuis La Loupe sous des trombes d’eau, je me suis inscrit sur le parcours de 37 Kms. Marie Josée a renoncé à cause de la météo. Le prix des inscriptions est en baisse pour remercier les quelques fadas qui se sont présentés au départ. Comme dit l’un des organisateurs, il n’y a que les mordus, les vrais ! Aujourd’hui, il n’y aura qu’environ 150 participants, c’est la cata ! Je prends le départ à 07h15, je suis bien équipé, je ne risque pas de prendre l’eau, cape, pantalon de pluie et chaussures très étanches ! Je finirai la rando avec les pieds secs. Au départ, c’est toujours une grosse pluie qui tombe avec beaucoup de vent, il faut y aller, il faut s’élancer dans la nuit, je suis tout seul. Il y a encore une voiture qui amène des Nogentais pour le parcours de 37 Kms mais ils sont toujours sur la route. Le premier sentier qui longe l’hippodrome est bien éclairé jusqu’au carrefour du Pont de l’Europe. Premier problème de balisage, les flèches faites à la craie ne sont plus visibles. Je rencontre deux personnes qui elles cherchent le lieu du départ !!! Mon ami le GPS va entrer en action. Comme le parcours doit suivre le GR 3, rive droite, je le repère rapidement, il suffit de traverser le Pont de l’Europe pour le rejoindre. Au bout du pont, toujours pas de fléchage, alors je suis le GR3. Au bout de quelques dizaines de mètres, enfin une flèche, je suis dans la bonne direction. Le GR3 est superbe jusqu’à Meung, pratiquement que des sentiers au bord de la Loire. Les chemins sont très boueux et glissants. Il y a de belles photos à faire mais comme il fait encore nuit, il faudra attendre pour sortir l’appareil photo. Le jour se lève enfin mais la pluie continue à tomber. Ce n’est qu’à l’approche de Meung que la pluie s’arrête, j’ai déjà passé trois heures sous la pluie. Enfin je peux me débarrasser de la cape. Je garde le pantalon de pluie car on ne sait jamais. J’aurais pu l’enlever car la pluie ne reviendra plus jusqu’à l’arrivée. Je n’ai pas vu beaucoup de monde jusque là à part les bénévoles aux trois premiers ravitaillements. Je passe le col le plus important de la journée, l’escalier qui me permet de rejoindre le Pont de Meung. Maintenant, c’est le retour vers Orléans avec le vent dans le dos. Je viens de parcourir la plus belle partie du parcours car maintenant il va y avoir 14 Kms de bitume sur les 20 Kms restant, je n’aime pas le bitume ! De plus la petite route empruntée est la digue, la levée, comme ils l’appellent ici. Ce n’est pas drôle et en plus on ne voit pas le Loire. Je n’ai pas le choix, il faut rentrer. Le retour sera donc peu intéressant mais pimenté par des manques de fléchage. Heureusement nous suivons cette fois ci sur la rive gauche le GR 655E et les baliseurs du coin on fait du bon travail. Il suffit de suivre et plus loin, c’est le retour des flèches. L’hippodrome approche. Il y a eu deux ravitaillements sur le retour. Les ravitaillements de tout le parcours étaient très bien et les bénévoles très sympathiques par ce mauvais temps. Une petite saucisse chaude moutarde au dernier ravitaillement et c’est les six derniers kilomètres. A 500 m de l’arrivée je rejoins mon nouveau Président de Nogent qui termine son parcours de 25 Kms avec son épouse. Je fini en roue libre le parcours avec eux. Il est 13h30 et j’ai parcouru finalement 38,7 Kms à une vitesse de marche de 6,3 Kms/h. Il reste à mettre des affaires propres et à rentrer à La Loupe. Demain pas de rando car il va pleuvoir ! Prochaine ballade mercredi à Préaux du Perce. N’oubliez pas de vous inscrire si vous souhaitez m’accompagner !