21/09/2016 Malétable

Nous sommes six au départ de Malétable, la parité hommes femmes est atteinte exceptionnellement. Nous quittons le parking du château d’eau en direction de l’église Notre Dame de la Salette. Elle fut construite dès 1865 avec la fortune personnelle de l’abbé Jules Migorel, curé de Malétable. L’église surprend par la tour singulière de son clocher, dont la verrière abrite la vierge et les deux petits savoyards : Maximin et Mélanie, rappelant l’apparition de 1846 près de Grenoble.

Nous empruntons la D291 jusqu’au bois Hurel. En cours de route nous apercevons sur la droite un clocher ! Ce n’est pas Moulicent mais la chapelle St Laurent, ancienne église paroissiale, près du château. Après quelques centaines de mètres, nous rejoignons le GR 22 (Paris – Mont St Michel). Arrivé à proximité de La Forge Neuve, le Gr 22 est modifié, il ne faut pas se fier à la carte IGN qui n’est pas à jour, il faut tourner à gauche juste après l’étang. Nous passons par le moulin de Sevoux qui est un ancien moulin du XIXème siècle qui a été restauré et transformé en chambres d’hôtes. http://www.moulindesevoux.com. A la Gazerie, nous quittons le GR 22 qui va faire une boucle par Autheuil. Nous suivons alors la vallée de la Commeauche, petite rivière normande qui va se jeter dans l’Huisne au Pont de Fer qui se trouve sur la voie verte près de Boissy Maugis. Au passage nous apercevons le moulin des Sablons qui est un camping à la ferme http://www.campingmoulindessablons.com .

Nous rejoignons ensuite le hameau de Commeauche où nous retrouvons le GR 22. Le chemin nous est connu car nous l’avons déjà emprunté à plusieurs reprises. Subitement un chien sort d’une maison de Commeauche et nous suit. Aujourd’hui, Yves devait se joindre à nous pour randonner, alors à l’unanimité nous avons baptisé notre nouveau compagnon Yves. L’étang de la Courrairerie où un pêcheur a l’étang pour lui tout seul. Nous apercevons alors l’ancienne abbaye de La Chartreuse du Valledieu, fondée en 1170 par Rotrou IV, comte du Perche. https://collinesduperche.wordpress.com/2011/09/20/abbaye-de-valdieu. Nous ne passerons pas devant l’abbaye car nous bifurquons à gauche pour attaquer une belle bosse de 44m de dénivelé. Un kilomètre plus loin nous abordons une descente que certains ont du mal à maitriser mais tout le monde arrive en bas en bon état. Nous sommes maintenant sur la D 291 et arrivons à Brochard où se trouvait l’ancienne auberge. Nous retrouvons alors la Commeauche, mais cette foi dans le sens contraire, nous remontons le courant. Yves en profite pour prendre un bain. Après le Moulin de Brochard, nous traversons le bois de Fauverolles et nous faisons une halte à la Fontaine de Madame Jeanne pour remplir les bouteilles d’eau (J’informe celles et ceux qui en ont bu que cette eau est réputée pour ses vertus curatives). Il s’agit d’une des deux sources proche du Moulin de Brochard. La source de Madame Jeanne et la source Estienne. En 1884 un riche industriel fit analyser l’eau des deux sources qu’il possédait. La qualité des eaux l’engagea à vouloir les exploiter. Son projet était de réaliser un établissement thermal mais il est décédé 1893 avant de le réaliser. La station thermale a vu le jour quelques années plus tard et devait être desservie par la ligne de chemin de fer, La Loupe – Mortagne qui devait déposer les curistes au pied de l’établissement. La construction de la ligne tarda et quand elle fut terminée la station thermale ne pu résister à la concurrence de celle de Bagnole de l’Orme. Maintenant que nous nous sommes bien désaltérés, un petit chemin très pentu nous attend (55m de dénivelé). Les bouteilles d’eau étant pleines, nous faisons une petite pose au sommet. Ensuite un long chemin bordé de prairies nous ramène vers Malétable. Au Mont Ferré nous découvrons une ferme pleine de divers animaux, cochons, lapins oies…

Nous arrivons au parking au moment ou les participants du petit parcours s’en vont. Nous allons encore une foi rendre visite à l’église et quittons Malétable pour La Loupe sans avoir vu nos camarades du moyen parcours. Yves est toujours là, il lui reste encore deux kilomètres pour rentrer chez lui! Apparement il n'avait pas d'ampoules aux papattes!