23/10/2016 Authon du Perche

Le soleil pointe son nez, nous sommes dix au départ de la randonnée. La pluie est annoncée pour le début de l’après midi, nous devrions être tranquille. Un petit vent frais souffle et nous rafraichit dès que nous ne sommes pas à l’abri. La thermomètre affiche 7 à 8°. Nous empruntons le D 137 (C’est la route qui mène aux Étilleux) pour quitter Authon. Nous passons au dessus de l’autoroute qui est légèrement chargé. Peu de temps après la route du camping je laisse le choix de l’itinéraire pour rejoindre le bois de la cheminée. Soit prendre un sentier un peu plus long ou y aller par la route. Simone choisi le sentier. Le début du sentier est une pente très courte mais très raide et la descente se fait avec prudence. Super Reynal vient au secours de Chantal qui est restée en haut de la pente (Elle n’a pas encore acheté ses raquettes). Dans le bois il y a beaucoup de châtaignes mais aucun champignon. Nous bifurquons à l’étang du Petit Houx. Sur la deuxième partie du bois le chemin commence à être un peu boueux par endroits mais il y a de la place pour passer sur les côtés. La forêt est terminée et nous descendons vers Bel Air et les Petites Farries où nous retrouvons la D 137.  Au Vau Verger nous descendons au fond de la vallée où coule la Rhône. Dès la traversée de la Rhône, c’est la montée vers St Lubin des Cinq Fonts. La chapelle est en réfection, dommage pour la photo, il faudra revenir.

Saint-Lubin-Des-Cinq-Fonts tire son nom de Saint-Lubin, un ermite qui s'établit ici au VIe siècle, et Cinq-Fonts pour les cinq fontaines qui y coulaient. Ces fontaines auraient été sacrées pour les habitants avant leur évangélisation.

En 1604, le bourg de Saint-Lubin fut le théâtre d'un drame sanglant que le curé relate en ces termes : "Le lundy 1er jour de novembre 1604, mourut Antoine des Marais sieur de Beauregard, qui fut occis en la rue de Saint-Léobin à la sortie de la messe". "Le lundy 1er jour de novembre 1604, mourut Charles du Rousseau, escuier, sieur de Rougemont, qui fut pareillement occis en ladicte rue et à la mesme heure". On pense que ce double meurtre était le fait de fanatiques de l'Eglise romaine qui sortaient de la messe et qui en voulaient à ces deux nobles soupçonnés d'hérésie.

Nous empruntons ensuite la D 9, route de Nogent le Rotrou, où nous affrontons le vent frais car il n’y a plus de haies pour nous protéger. La vue est très belle en direction des Étilleux. La ligne droite fait un kilomètre et tout le monde prend le frais. Nous passons près du château de la Bourguignière puis montons vers la Buissonnière. Un petit sentier à gauche nous emmène vers la D112. Nous traversons le bois de la Cour et arrivons à Béthonvilliers. Nous passons par l’église pour ajouter une photo à ma collection de clochers. La route nous emmène vers l’entrée de la ferme des Bonshommes (Vente directe …) puis nous arrivons à l’entrée d’Authon. Nous ralentissons un peu car Marie Pierre, qui manque d’entrainement, commence à peiner. Nous contournons Authon par le Nord pour passer par l’étang de La Goguerie et le camping. Nous voici de nouveau sur la D 137 pour traverser l’autoroute et regagner la place des marronniers où nous attendent les voitures. Nous avons fait les 22,5 Kms en 3h50. La pluie peut maintenant venir, nous sommes à l’abri !