25/09/2016 St Lubin des Joncherets

Il est 08h40 quand nous quittons le parking de l’école de St Lubin des Joncherets. Nous sommes quatre au départ. Le temps est ensoleillé mais la météo nous annonce des averses vers 11h00. On verra bien ! Nous allons suivre le GR 22 pendant la moitié de notre parcours.

Nous sortons de la ville par le lotissement « Le Loup de la Garenne ». Nous passons près de la maison du Père Noël qui a besoin d’un petit rangement. Nous entendons les premiers coups de fusils, les chasseurs sont au rendez vous de l’ouverture. La première côte du parcours s’annonce suivie évidement d’une descente pour atteindre La Cave. Quand nous sortons de La Cave, c’est évident, il faut remonter. Nous attaquons un sentier qui va nous emmener au sommet du bois d’Hauterre.

Après la traversée de quelques champs, nous arrivons au hameau de La Gâtine. A la sortie du hameau, nous arrivons sur l’aqueduc de l’Avre qui amène l’eau potable aux parisiens. Le début de cet aqueduc est situé à Rueil la Gadelière où nous avons randonné il y a quelques semaines. Nous descendons dans la vallée ou nous attend la Peluche. Non, ce n’est pas un nounours mais un ruisseau qu’il nous faut traverser ! Allez voir la photo dans l’album photo ! Je passe le premier et je récupère une branche pour permettre aux trois dames de pouvoir tenir debout sur les petits troncs qui sont couchés dans le ruisseau. Comme j’étais occupé je n’ai pas eu le loisir de prendre des photos de cette traversée. Je me rattraperai certainement mercredi. Au résultat, pas de chute et pas de pieds mouillés. La branche est bien caché car elle va certainement servir mercredi.

Nous montons vers le bois des vallées et le bois de la Mare du Sud puis rejoignons Le Plessis St Remy. Il nous faut maintenant traverser la N12 et les parisiens roulent déjà beaucoup. Heureusement il y a un feu rouge et un passage protégé pour nous faciliter la traversée. Le hameau de l’autre côté de la N12 est Le Plessis Chaumont. Un petit sentier nous descend vers la ligne SNCF qui vient de Caen. Pas de train à l’horizon, nous traversons et apercevons la gare de St Germain - St Rémy. Elle parait abandonnée mais il doit y avoir un distributeur automatique de billets. Nous sommes maintenant dans la vallée de l’Avre. Nous le rejoignons et traversons la grande ile où nous admirons un ancien salon de lecture et de peinture du XIXème siècle. Juste après les ponts nous arrivons au lavoir, nous sommes maintenant à St Germain sur Avre. Encore une côte à l’horizon pour rejoindre l’église qui culmine au sommet du village. Là, nous laissons le Gr 22 pour retourner sur St Lubin. Nous entamons un secteur de deux kilomètres de bitume qui nous mène à St Rémy sur Avre où nous découvrons une ancienne usine. Il s’agit de l’ancienne usine de tissage de coton Waddington qui employait 1500 ouvriers et abritait 880 métiers à tisser. C’est en 1792 que Henry Sykes , un industriel hollandais, rachète un moulin à St Rémy sur Avre et le transforme en une filature de coton.

https://laclassehgnumerique.wordpress.com/2016/03/13/les-usines-waddington-a-saint-remy-sur-avre

Nous longeons le mur du château de St Rémy et empruntons pour une dernière côte le chemin blanc. Nous arrivons au carrefour avec le chemin communal N°9 qui relie St Rémy à La Coudrelle. Nous traversons un très beau bois de sapins, le bois de la Buchaille. Ensuite c’est le retour à la civilisation. Nous retrouvons la N12 que nous traversons au rond point et entrons dans la Madeleine de Nonancourt. Après être passé s à l’église nous descendons le long d’une ancienne muraille et une tour datant de 1594. La traversée de Nonancourt nous permet d’admirer beaucoup de vieilles maisons à colombages. Evidement, nous passons devant l’église pour la traditionnelle photo. Nous empruntons de petites ruelles et les bords de l’Avre pour regagner notre parking.

Mercredi nous allons de nouveau emprunter ce parcours avec d’autres randonneurs !