Lundi 24/02/2020 - Ste Gauburge

Ce matin, même météo qu’hier, ciel gris et pas de pluie, pas une goutte ! Nous sommes quinze à prendre le départ de notre randonnée à Ste Gauburge. Un parcours de 14 km que tout le monde a apprécié, un très beau circuit. Dommage que tous les chemins soient plein de boue mais c’est l’hiver. C’est promis nous y reviendrons quand les chemins seront secs pour profiter de tous ces petits hameaux qui seront fleuris. Nous attaquons tout de suite les chemins glissants en prenant la direction du manoir de l’Angenardière. Une chute sans gravité d’une randonneuse et nous continuons notre chemin. Nous traversons La Filochère, hameau de plus en plus joli, même à cette saison. Prochaine étape, la ferme fortifiée de La Rosière ! Attention, les circuits passant à cette ferme sont modifiés, le passage au pied de la ferme est maintenant interdit, un chemin permettant de la contourné a été créé (Voir la carte ci-dessous). Nous allons donc l’inaugurer ce matin. Il me reste à modifier tous mes parcours qui passent ici. Nous rejoignons ensuite La Vaubraie, Gripe Denier puis Le Bois Sentier. Le chemin s’élève pour atteindre la motte féodale. Nous faisons le traditionnel détour par la Pierre Procureuse, nous sommes au point haut de notre ballade. La route nous amène à l’entrée du chemin de la Tuilerie. Nous nous doutons qu’il doit être inondé comme tous les hivers ! Effectivement, nous sommes obligés de passer par le champ pendant quelques centaines de mètres. Nous retrouvons le chemin dans la montée vers La Buchère. Pour accéder aux Maisons Neuves nous choisissons le petit sentier qui fini par une belle grimpette, certains ont préféré continuer sur le grand chemin. Dans la descente vers La Page un écureuil nous rend visite et en arrivant sur la route nous découvrons un émeu blanc. Plus loin dans le pré où nous avions assisté il y a quelques mois à la naissance d’un agneau nous trouvons cette fois ci un mouton mort. Nous attaquons la montée de la D 211 pour nous retrouver à la Fosse au Chat et emprunter encore une fois un sentier très très gras. A la Gadoisière c’est la fin de nos bains de boue, nous profitons de l’herbe pour nettoyer un peu nos chaussures. La route nous ramène au parking de l’éco musée. Ma prochaine ballade aura lieu dimanche 01/03/2020 à Combres.